Les Shins sont désormais de nouveau en tournée après un break d’une année. Break durant lequel James Mercy, porte-parole du groupe, a annoncé qu’il quittait Sub Pop Records pour son propre label Aural Apothecary.
Le groupe a aussi procédé à des changements majeurs pour leur prochain album, en adoptant un nouveau style et un nouveau genre musical. Ces changements font suite au départ du claviste Marty Crandal et du batteur Jesse Sandoval qui ont tous les deux été remplacés respectivement par Ron Lewis et le batteur de Modest Mouse, Joe Plummer. Mercy est également en relation avec Isaak Brock (le leader de ce groupe) pour la composition de la bande originale du documentaire touristique sur le Chili réalisé par Chris Malloy.
Concernant toujours ce nouvel album, Mercy parle de 30 pistes enregistrées, mais leur nombre sera réduit pour cet album prévu en 2010.
Nommé dans la catégorie Meilleur Album de Musique alternative aux Grammy 2008, leur troisième album « Wincing the Night Away », sorti en 2007, a obtenu un vif succès. Un de leurs titres, « The Past & Pending » a même été interprété lors des obsèques de l’acteur Heath Ledger.